2010 fin du R22 !!

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Depuis le 1er janvier 2010 suivant le règlement européen 2037/2000 sur les CFC et HCFC c'est la fin de la commercialisation du R22, mais prévoit l’utilisation du R22 recyclé jusqu’en 2015, mais comme actuellement on ne récupère que 600 tonnes de fluide par an et qu’il en faudrait bien plus pour assurer la maintenance (fuites,réparations) des milliers d’installations encore en services cela risque de poser un problème assez rapidement.

Il reste encore beaucoup d’installations aux R22 et les professionnels risquent de ne pas pouvoir répondre à la demande, d’ailleurs le ministère de l’Industrie dans le Journal Officiel s’inquiète du retard pris.

Les solutions :

1) La plus radicale et la plus chère le changement pour une installation neuve , aux R404 ou R507 pour le froid commercial et R410 pour la climatisation.
2) Le rétrofit ou reconversion c'est-à-dire modifier une installation existante pour qu’elle fonctionne avec un autre fluide opération moins onéreuse , assortie de modifications légères sur le circuit frigorifique et dans certains cas de changement de l’huile (fiabilité) et généralement d’une baisse de la puissance frigorifique
3) Garder son installation au R22 et prendre le risque de la rupture de stock du fluide recyclé.

Les fluides de rétrofit :

Le R 417A ou FX100 convient pour les systèmes à détente directe, que ce soit en production de froid négatif ou positif, lors d'un changement d'huile, mais avec un nettoyage facultatif.
L'Isceon 29, pour système à détente directe froid positif et négatif, accepte une huile d'origine (minérale, alkybenzène, semi-synthétique ou polyolester).avec une perte de production frigorifique.

Les applications du R22 (Sources :Dehon): 

Le R-22 est un composé "hydrochlorofluorocarbone (HCFC)" à forte chaleur latente de vaporisation largement utilisé en conditionnement d'air résidentiel, commercial et industriel. Il est aussi employé en basse température (jusqu'à - 40°C) pour la congélation et la surgélation. En récupération d'énergie, il permet la réalisation de pompes à chaleur avec des sources chaudes à niveaux thermiques moyens (+ 55°C maximum).

2010 fin du R22 !! - 4.5 out of 5 based on 66 votes

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation de cookies J'ai compris

×

l'ABC de la climatisation en 220 pages  

Le livre 100% pratique et utile sur le terrain!

  livre abc