Quelles alternatives à la fin programmée du R404A

Note utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

L’année dernière, en 2015, la F-Gaz (nouvelle réglementation européenne en faveur de l’écologie et de la limitation des gaz polluants) a été mise en place.Cette dernière a pour projet de réduire de près de 80 % l’utilisation de gaz fluorés (hydrofluorocarbures ou HFC, par exemple). Une disposition similaire d’interdiction est prévue pour 2020 et concerne les gaz fluorés disposant d’un pouvoir de réchauffement global trop important. D’ici là une raréfaction progressive des gaz dont le potentiel de réchauffement climatique est supérieur à 2500 sera mise en place et le R404A en fera partie, donc il faut déjà penser à son remplacement mais pour quelle alternative ?

Les HFO pour remplacer le R404A ?

remplacement R404AEn ce moment, on parle beaucoup de R449A, de R452 ou bien même de R513A. Contrairement à ce qu’on peut en penser, ces derniers ne sont pas des HFO mais des mélanges de HFO et de HFC. Ces combinaisons ont été créées récemment, pour répondre aux exigences et remédier aux futures interdictions de la F-Gaz en proposant un pouvoir de réchauffement global (ou PRG) aujourd’hui très inférieur à celui qu’affiche l’utilisation du R404A (en dessous de la limite de 2500).
Cependant, malgré cette possibilité optimiste, il faut garder deux informations à l’esprit :

  • Ces nouveaux fluides proposés ne sont pas des équivalents parfaits.
  • Une période d’adaptation pourra être nécessaire suivant les applications.

Étant des gaz différents, leurs propriétés physiques sont également différentes. Par exemple, on notera que la température de refoulement peut-être jusqu’à 30k supérieure. Une adaptation des compresseurs est nécessaire, par exemple une mise en place de ventilateurs au niveau de la culasse (compresseurs semi-hermétiques).Un changement d’échangeurs nécessaire ?Comme nous l’avons expliqué plus haut, comparés au R404A, les mélanges HFO et HFC se comportent de façon différente. En effet, ces derniers présentes des glissements de températures parfois importants durant les phases de condensation ou pendant la phase d’évaporation parfois importants.

Ce glissement de température représente un serieux handicap notamment pour les échangeurs (condenseur, évaporateur) à flux parallèle, le meilleur choix étant d’utiliser des échangeurs disposants de flux à « contre-courant ». Ceux-ci sont utilisés depuis prés de 15 ans en Europe.
Le réglage (surchauffe) des détendeurs seront a adaptés en fonction des installations, il faudra dans certain cas changer le détendeur.

L’alternative du propane (R290) est-elle vraiment la meilleure option ?

Si vous vous y connaissez un peu, vous avez sans doute déjà lu que l’alternative du propane était également sérieusement envisagée par certains. En effet son PRG est actuellement très faible (de niveau 3) et c’est un gaz dont le volume frigorifique est très proche de celui de notre R404A. De plus sa consommation énergétique est faible et son glissement de température quasiment inexistant.
Cependant, un gros problème persiste. L’utilisation du propane est dangereuse puisque ce dernier est un gaz très, très inflammable. Un simple petit arc électrique, la moindre petite étincelle ou court circuit pourrait être vraiment destructeur. Son utilisation est limitée (pas plus de 150 grammes de charge) en France et ne peut être utilisé que pour de petits frigos et autres meubles frigorifiques autonomes de taille réduite.

Quelles alternatives à la fin programmée du R404A - 4.3 out of 5 based on 3 votes

Commentaires   

+2 #1 ROCHELLE Nicolas 07-09-2016 18:46
Bonjour,

Très bon article, cependant il manque un aspect qui pour certain est essentiel. Il s'agit des fonctionnement en régime noyé. Pour les régimes en noyé du fait du glissement il n'y a pas de fluide de remplacement sur le marché actuellement à ma connaissance.
Citer

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation de cookies J'ai compris

×

l'ABC de la climatisation en 220 pages  

Le livre 100% pratique et utile sur le terrain!

  livre abc