Rénovation énergétique, quelles aides financières ?

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Les aides financières pour les travaux sont assez nombreuses, une bonne part de ces aides financières étant destinée aux travaux de rénovation énergétique pour l’habitat. Financer tous ses travaux nécessite un investissement, mais en profitant de ces aides, vous allez pouvoir réaliser des économies.
Il faut étudier chaque cas avant de se dire que l’on pourra bénéficier de telles ou telles aides financières qui peuvent aller de 20% à 40% du financement de la rénovation. Bien réfléchir avant de se lancer avant tous travaux de rénovation est important pour votre confort , et pour obtenir ces aides de l’état.

Réaliser des économies d’énergie tout en obtenant un confort appréciable c’est bien que tout le monde cherche.
On appelle bouquet de travaux, deux actions réalisées en même temps, dont l’isolation thermique (murs, toiture, vitrage),l' installation ou le renouvellement des appareils de chauffage par des modèles plus performants et économes (pompe à chaleur, chaudière à condensation ..), production d’eau chaude solaire, chauffe-eau thermodynamique, et encore d’autres appareils ou d’autres travaux dont la liste évolue d’année en année.

L’aide financière sous forme de crédit d’impôt de développement durable (CIDD)

Ce crédit d’impôt peut être étalé sur 2 ans pour un « bouquet » de travaux réalisés ; surtout destiné aux travaux d’ampleur, le crédit d’impôt est calculé après déduction faite des différentes aides obtenues avec l’Anah, les subventions régionales. Le taux de déduction qu’autorise ce crédit d’impôt peut atteindre 25% pour le bouquet de travaux, ou 15% pour une partie des travaux.

L’aide Anah

Cette aide financière a été créée dans le but de lutter contre la perte d’autonomie et la précarité énergétique. Surtout destinée aux ménages dont les ressources sont inférieures à 35 000 euros par an, elle permet d’obtenir jusqu’à 3 000 euros d’aide financière.

Les aides financières régionales

En fonction de votre région et même de votre département, il est possible d’obtenir des aides financières différentes, que ce soit par le nom ou la valeur, sans parler des critères d’obtention. Rapprochez-vous des services appropriés pour les connaitre en détail. Par exemple en région PACA il est possible d’obtenir  entre 20% et 40% pour le programme BBC, quand à Paris il est proposé une subvention de l’audit énergétique à hauteur de 70%.

L’aide financière exceptionnelle pour la rénovation énergétique.

Cette prime exceptionnelle concerne les propriétaires occupants aux ressources inférieures à 35 000 euros par an. La prime exceptionnelle peut atteindre 1350 euros, et est cumulable avec le CIDD.

Les aides financières par le biais du taux à 0%

Aussi appelé éco-PTZ, vous pouvez en profiter jusqu’au 31 décembre 2015 pour tous les travaux de rénovation énergétique réalisés par des entreprises qualifiées et certifiées RGE.

Réduction de la TVA à 5,5% pour les travaux de rénovation énergétique

Pour tous les logements achevés depuis plus de deux ans qui cherchent à améliorer la qualité énergétique, une réduction de TVA est possible. La pose, l’installation et l’entretien des équipements  permettent d’obtenir cette réduction de TVA.


Profitez encore de toutes ces aides financières en 2014 avant de nombreuses modifications prévues pour 2015. La qualité de votre logement, la rénovation énergétique pour réduire votre facture énergie, et protéger la planète, n’est pas un luxe. Découvrez tous les détails sur ces aides en consultant le guide Ademe.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation de cookies J'ai compris

×

l'ABC de la climatisation en 220 pages  

Le livre 100% pratique et utile sur le terrain!

  livre abc