Auto-maintien et autoalimentation

Note utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

L'automaintien permet d'autoalimenter un circuit de commande par un contact branché en parallèle sur un contact marche d'une installation de climatisation, de ventilation par exemple.
L'avantage de ce type de câblage étant que si un contact de sécurité sur la chaine de télécommande est actionné, la remise en marche ne peut se faire que par une action sur le bouton marche ou réarmement du système.

auto maintien

Légende :

AU: arrêt d'urgence
BP: bouton poussoir (réarmement)
HP: pressostat haute pression
BP: pressostat basse pression
KA1: relais de défaut
KM: contacteur compresseur

Ici ce schéma d'automaintien est utilisé sur une chaîne de sécurité d'un compresseur.
Quand un contact de sécurité s'ouvre , KA1 est mis hors tension et ouvre les contacts KA1.1 et KA1.2, arrête le compresseur et ferme KA1.3 qui allume le voyant de défaut.
Pour réarmer, il faudra appuyé sur le bouton poussoir à condition que le défaut ne soit plus présent, ainsi KA1 par son contact KA1.1 s'autoalimentera , le défaut de l'auto-alimentation c'est qu'en cas de coupure de courant il faudra appuyé sur le bouton poussoir de réarmement ce qui peut être gênant alors on pourra amélioré le schéma en câblant en parallèle sur KA1.1 un contact temporisé à impulsion ( ouverture, fermeture rapide) dont l'alimentation sera prise directement sur la télécommande.

Auto-maintien et autoalimentation - 4.1 out of 5 based on 47 votes

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation de cookies J'ai compris

×

l'ABC de la climatisation en 220 pages  

Le livre 100% pratique et utile sur le terrain!

  livre abc