Centrale de traitement d'air (CTA),fonctionnement.

Note utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

Une centrale de traitement d'air est un élément technique dédié au chauffage au rafraîchissement,à l'humidification ou à la déshumidification des locaux tertiaires ou industriels, c'est un système tout air à débit constant ou variable.
Une CTA est soit de type monobloc, soit elle est constituée de modules additionnés les uns aux autres,suivant la configuration, modules ventilation, module batteries froides et chaudes, module filtres, etc..
Il existe deux types de centrales de traitement d'air :
– La CTA simple flux, elle est soit tout air neuf,soit tout air repris ou encore en mélange des deux flux
– La CTA double flux, elle permet toutes les combinaisons possibles entre la reprise d'air, l'air neuf, l'air rejeté, l'air traité suivant la configuration.

Centrale double flux:

CTA-double-flux

Détails d'une centrale de traitement d'air, simple flux

centrale-traitement-air

Rôle des divers éléments:

Volet d’air neuf : Ce volet motorisé règle en fonction de la régulation le débit d’air neuf, il aussi une fonction antigel.
Volet de reprise: Il régule l'admission de l'air repris dans le local à traiter, fonctionne en parallèle avec le volet d'air neuf.
Boîte de mélange : Permet le mélange de l’air neuf et de l’air de repris . Les volets d’air de reprise et d’air neuf sont synchronisés à partir d’un jeu de tringlerie ou de moteurs.
Filtration: La filtration protège la CTA contre la poussière et les diverses particules nuisibles au fonctionnement et au confort des personnes. Il peut y avoir plusieurs niveaux de filtration de moyenne à haute efficacité.
Batterie chaude : Serpentin en cuivre ou l'eau chaude circule munie d'ailettes en aluminium afin de favoriser l'échange avec l'air, l'eau et l'air circulent à contre-courant.
Batterie froide : La batterie froide peut être à détente directe (fluide frigorifique) ou à eau glacée (configuration identique à la batterie eau chaude).
Humidificateur : L’humidification s’effectue par ruissellement d’eau sur un matelas de fils d’acier galvanisé ou par injection de vapeur ( non représenté ).
Pare gouttelettes : Évite l'entrainement de goutte d'eau
Volet incendie : Limite la propagation des fumés par compartimentage
DAD : Détecteur Autonome Déclencheur, protection incendie, commande le volet incendie
Bloc ventilateur : Le ventilateur peut être à action ou à réaction

Animation, fonctionnement et défauts d'une CTA

Centrale de traitement d'air (CTA),fonctionnement. - 4.0 out of 5 based on 61 votes

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation de cookies J'ai compris

×

l'ABC de la climatisation en 220 pages  

Le livre 100% pratique et utile sur le terrain!

  livre abc