Climatisation automobile

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

 

La climatisation automobile fonctionne comme la climatisation et le froid commercial par le principe de la compression mécanique , pour plus de renseignements visitez  cette page" Le circuit frigorifique" expliquant ce phénomène.

Ci-dessous une animation expliquant le fonctionnement des divers éléments d'une climatisation automobile.

Quelques précisions:

Technologie compresseur.
Les compresseurs employés sont type axial alternatif généralement avec 5 ou 7 pistons, la rotation du compresseur est possible grâce à une courroie entraînant une poulie via un embrayage électromagnétique.
Une fois l'embrayage actionné un plateau tourne et oscille sur lequel sont fixées des rotules qui transmettent aux pistons un mouvement axial alternatif.
La nouvelle tension de 42 volts des batteries prévues dans un avenir proche devrait favoriser l'apparition des compresseurs inverter (à vitesse variable).
 

Régulation :

Manuel:
Les différents réglages,mélange d'air,direction soufflage sont faites par l'utilisateur lui-même de façon mécanique.

Automatique:
Ici c'est un ensemble de sondes et de capteurs qui transmettent à un calculateur des données qui sont ensuite comparées aux consignes que l'utilisateur a programmées, et le calculateur ajustera automatiquement l'inclinaison des volets, la vitesse de ventilation la température de soufflage afin d'atteindre la température désirée

Montage Harrisson.
Dans ce type de montage le détendeur est remplacé par un orifice calibré à la puissance de l'installation,le déshydrateur bouteille sur la ligne HP n'étant plus utile il est supprimé, ce type d'installation étant à débit constant il y a des risques de coup de liquide c'est pour cela que sur les lignes BP il est installé un déshydrateur anti-coup de liquide,qui cumule les deux fonctions protection du compresseur contre les coups de liquides et filtration ,déshydratation du circuit frigorifique.
Les compresseurs de ce type de montage sont généralement à variation de cylindrée qui est rendue possible en agissant sur la course des pistons.

La filtration:
Le filtre d'habitacle protège les personnes et l'évaporateur contre les poussières ambiantes, les substances chimiques diverses, les bactéries, le pollen.
Ces filtres sont constitués de média filtrant plissé certain possèdent une couche supplémentaire de charbon actif qui élimine les odeurs désagréables de l'air ambiant.
Le changement du filtre est préconisé tous les 15000 kilomètres et dans un environnement urbain très pollué tous les 7500 km.

Climatisation automobile - 4.6 out of 5 based on 18 votes

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation de cookies J'ai compris

×

l'ABC de la climatisation en 220 pages  

Le livre 100% pratique et utile sur le terrain!

  livre abc