Comment ça marche le froid, la climatisation, la pompe à chaleur

Dans cette section vous trouverez des articles sur divers sujets techniques autour des principes fondamentaux de la thermodynamiques, de la géothermie,de l'aérothermie, de la pompe à chaleur.

Aérothermie

L'aérothermie est un principe thermodynamique qui consiste a puisé l'énergie contenue dans l'air pour la restituer directement dans l'ambiance ( air/air)ou dans votre système de chauffage à eau par exemple (air/eau).

Nombre d'articles :
9

Géothermie

La géothermie utilise l'énergie stockée dans le sol, cette énergie étant constamment renouvelée par le soleil, le vent, la pluie pour la restituer dans votre système de chauffage

Nombre d'articles :
8

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur permet le transfert d'énergie d'une source chaude vers une source froide et vis versa . En mode chaud la pompe à chaleur restituera de la chaleur, en mode froid elle absorbera de la chaleur.

Nombre d'articles :
7

Le bilan thermique

Le calcul d'un bilan thermique permet de connaître avec précision la quantité d'énergie qu'il faudra pour chauffer et refroidir un local, la justesse de ce calcul est primordiale non seulement pour le coût de l'installation,mais aussi pour son exploitation.

Nombre d'articles :
3

Le principe du froid

Pour bien comprendre le fonctionnement du froid, de la climatisation, de la pompe à chaleur il faut connaître certains principes physiques et quelques lois fondamentales de la thermodynamique.

Nombre d'articles :
18

Notions electriques

Dans les métiers du froid et de la climatisation Il est nécessaire d'avoir des connaissances approfondies en électricité, en électromécanique et en régulation .

Nombre d'articles :
19

Psychrométrie

La psychrométrie est une science importante en climatisation et en froid car elle permet de mieux comprendre les caractéristiques physiques de l'air humide.

Nombre d'articles :
4

Régulation

La régulation permet de contrôler, de gérer, de surveiller, d'optimiser les installations de froid et de climatisation.

Nombre d'articles :
10

Type de régulation

Nous verrons ici les types de régulations les plus employées en froid et climatisation, notamment la régulation tout ou rien, la régulation proportionnelle,intégrale et dérivée.

Nombre d'articles :
4

Split, multisplit

L'installation de split et de multisplit devient de plus en plus populaire cela s'explique très facilement du faite de leur relative facilité d'installation et de leurs prix de plus en plus abordable.

Nombre d'articles :
6

VRV,DRV,VRF

Les installations à volume de réfrigérants variables que ce soit dans l'ancien ou dans le neuf sont une réponse pertinente aux problèmes de climatisation et de chauffage notamment des bureaux qu'ils soient cloisonnés ou non.
Il représente aussi l'avantage pour la technologie trois tubes de chauffer et de climatiser indépendamment des locaux d'un même bâtiment.

Nombre d'articles :
3

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation de cookies J'ai compris

×

l'ABC de la climatisation en 220 pages  

Le livre 100% pratique et utile sur le terrain!

  livre abc