Condenseur à eau

Note utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

Échangeur coaxial:

Cet échangeur est composé de deux tubes enroulés en spirale, le fluide frigorifique circule dans le tube central tandis que l’eau circule dans l'espace entre les tubes intérieur et extérieur.

Ces deux fluides circulent à contre-courant pour que l'échange soit le plus efficace possible.Echauffement de l'eau de 8 à 12 °C.

condenseur-coaxial

 

Échangeur bouteille :

Cet échangeur remplit deux fonctions celui de réservoir liquide et celui de condenseur. Il est constitué d'un serpentin dans lequel circule l'eau de refroidissement, le fluide frigorigène contenu dans l'enveloppe externe se condense au contact du tube d’eau.On admet un réchauffement de 8 à 12 °C de l'eau .

condenseur-bouteille

Échangeur multitubulaire :

Des tubes sont placés en grands nombres horizontalement (acier, cuivre, inox, etc.) soudés à deux viroles terminales,ces viroles séparant la partie fluide frigorigène et l'eau, l'eau circule à l'intérieur des tubes tandis que le fluide se condense autour dans un réservoir appelé "la calandre". Ce type de condenseur présente l'avantage d'être démontable ce qui facilite le nettoyage et le détartrage mécanique.

condenseur-multitubulaire

Échangeur à plaques :

Ce condenseur est composé d'un assemblage de plaques embouties entre deux plateaux aux moyens de tirants (tiges) dont les alvéoles constituent le circuit emprunté par les deux fluides, l'étanchéité entre les plaques est assurée par un jeu de joints en polymères assurant ainsi la séparation entre les deux fluides. Il s'agit d'échangeurs à courants parallèles et de sens contraire.
Ce type de condenseur permet une grande surface d’échange dans un volume limité grâce à un coefficient d'échange thermique élevé, c'est son avantage principal par contre il est sensible a l'encrassement.

condenseurplaque

 

Condenseur à eau - 4.0 out of 5 based on 21 votes

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation de cookies J'ai compris

×

l'ABC de la climatisation en 220 pages  

Le livre 100% pratique et utile sur le terrain!

  livre abc