Le contrôleur de débit à palette

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Le contrôleur de débit appelé aussi fluostat ou encore flow switch (terme anglais),il permet de contrôler la présence d'un débit minimum dans les installations de refroidisseur de liquide, de pompes à chaleur sur boucle, de pompes à chaleur ea/eau etc.
ici nous parlerons du contrôleur de débit à palette qui est l'organe de surveillance de débit le plus utilisé en climatisation et chauffage compte tenu de sa simplicité de fabrication et de montage.

Fonctionnement du contrôleur de débit

Celui-ci raccordé directement sur la tuyauterie sur un raccord soudé ou sur un té, une palette mobile est plongée dans le flux d'eau, celle-ci agit directement sur un contact inverseur libre de potentiel si un débit minimum est établi dans la tuyauterie. Le point d'enclenchement du contact est réglable en fonction des spécificités de l'installation, ce contact permet le fonctionnement ou l'arrêt de l'installation.
Le contrôleur de débit est équipé de plusieurs lamelles permettant son utilisation dans un grand nombre de diamètres de tuyauterie.

flow switch

Installation

Pour permettre un fonctionnement correct du contrôleur de débit il faut l'installer dans le sens de l'écoulement de l'eau en conformité avec la flèche présente sur le boîtier de l'appareil. Généralement le boîtier doit être monté horizontalement mais certain fabricants permettent un montage vertical bien lire la notice de montage avant toute installation.
Afin d'éviter toute perturbation dans le fonctionnement c'est-à-dire des enclenchements et des coupures intempestives du flow switch, le montage doit être effectué sur une portion droite de la tuyauterie, sans coude ni vanne.
Il faudra porter une attention toute particulière au montage de la palette sur le contrôleur de débit celle-ci ne doit pas être trop longue et toucher le fond la tuyauterie ou encore trop courte.

Réglage

Le contrôleur de débit est normalement réglé d'usine le fabricant fournit un tableau de réglage avec la dimension des tuyauteries, les débits maximum et minimum théorique, ce réglage peut être affiné sur le chantier.
Avant tout réglage il faut avoir contrôlé que le débit un nominal en régime établi est correct et il faut connaître le débit minimum permettant le fonctionnement de l'installation. La meilleure méthode est bien entendue de disposer d'un ordinateur raccordable sur une vanne d'équilibrage, il suffit alors de fermer une vanne pour atteindre le débit minimum acceptable est de faire couper via le flow switch l'installation.
Une autre méthode un peu plus empirique est de fermer progressivement une vanne sur le parcours et de surveiller la différence de température entre l'entrée et la sortie de l'échangeur, qui est généralement sur un refroidisseur de liquide de 5°C et sur une pompe à chaleur sur boucle entre 5C et 7°C.Si cette différence de température augmente c'est qu'il y a manifestement un manque de débit il faudra donc ajuster le réglage de la coupure du contrôleur de débit.    

Le contrôleur de débit à palette - 5.0 out of 5 based on 1 vote

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation de cookies J'ai compris

×

l'ABC de la climatisation en 220 pages  

Le livre 100% pratique et utile sur le terrain!

  livre abc