CTA débit variable

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 
Installation très utilisée dans les années 70 surtout aux USA,à l'époque l'imprécision des régulations et les des coûts d'exploitation élevés surtout après le premier choc pétrolier ont obligés les bureaux d'études a abandonnés ce type d'installation.Aujourd'hui certains éléments comme l'évolution des régulations électroniques,des variateurs de vitesse,des prix ont permis un renouveau du système.

CTA-VAV

 

CTA à volume d'air variable(1 seule gaine):

La centrale de traitement d'air fonctionne à débit variable,à température et à pression constante.
Chaque pièce a traiter possède un clapet de réglage,un servomoteur pilote chaque clapet via une sonde,la position du volet détermine le débit necessaire afin d'atteindre le point de consigne.
La pression au soufflage est maintenue linéaire par un pressostat qui mesure la pression dans le réseau de gaines et un régulateur qui agit sur un variateur de vitesse pilotant le moteur du ventilateur de soufflage,car en fonction des ouvertures et fermetures des volets motorisés la pression fluctue.
NB:L'emplacement du capteur de pression du pressostat est primordial, car une mauvaise interprétation de la pression posera des problèmes de débits ou de pompage du ventilateur,à installer dans une partie droite en dehors de toute perturbation.

La température est maintenue constante par une sonde qui mesure la température de soufflage,la transmettra à une régulation qui agira sur les vannes trois voies de la batterie froide et de la batterie chaude.
La reprise suivant les besoins est réglée soit en tout air repris,soit en minimum d'air neuf,soit en free cooling (récupération d'énergie).

Enfin pour améliorer le confort,on peut faire fonctionner le ventilateur d'extraction de l'air vicié en duo avec le moteur de soufflage de la CTA.
Le défaut de ce système c'est qu'il ne peut fonctionner soit en froid,soit en chaud et qu'il est réservé aux locaux ayant la même orientation et les mêmes charges thermiques.


CTA Double gaine:

Cette CTA est constituée de 2 gaines indépendantes qui incorporent chacune sa batterie,donc une gaine d'air chaud et une gaine d'air froid,chaque gaine est raccordée à des modules de mélange soufflant dans chaque local. L'air chaud et l'air froid sont mélangés à travers ce module ou boite de mélange par un clapet modulant afin de souffler l'air à la bonne température.
L'avantage de ce système étant de chauffer ou de refroidir indépendamment les locaux.

caisson-melange

CTA débit variable - 4.7 out of 5 based on 18 votes

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation de cookies J'ai compris

×

l'ABC de la climatisation en 220 pages  

Le livre 100% pratique et utile sur le terrain!

  livre abc