Les types de débitmètres en climatisation

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

La mesure de débit est souvent essentielle dans les métiers du génie climatique, un certain nombre de technologies existent, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.
Au fait c'est quoi un  débit ?
C'est la quantité de fluide qui s'écoule par unité de temps.

Débimètre à ultrasons

Le débitmètre à ultrasons permet des mesures rapides sans intrusion dans un circuit hydraulique, il suffit de positionner deux capteurs sur la tuyauterie dont on souhaite mesurer le débit.
Donc ce débitmètre est réservé au diagnostic et aux audits, une fois positionné les deux capteurs sur la tuyauterie des ultrasons sont envoyés dans les deux sens d’un capteur à l’autre.
Le principe général est basé sur le temps que mettent les ultrasons pour se propager d'un capteur à l'autre, ceux-ci se déplacent dans le sens du courant et à contre-courant.En connaissant le diamètre du tube et la vitesse mesurée des ultrasons dans le fluide, on détermine la vitesse.
Bien entendu les ultrasons se propageront bien plus rapidement dans le sens du courant que dans le sens inverse en fait cette différence de vitesse permet un calcul précis du débit de fluide dans la tuyauterie.
Ce débitmètre fonctionne pour les conduites métalliques, cuivres ou en PVC.
L' installation des capteurs sur la tuyauterie peut être exécutée suivant plusieurs méthodes, directe, réflexion, bien lire la documentation de l'appareil avant toute installation.

débimètre ultrason

Débitmètre déprimogène

Le principe du débitmètre déprimogène est connu depuis longtemps (début  du 17eme siècle) car il repose sur le principe d'une mesure de pression différentielle (loi de Bernoulli). En effet on crée au moyen d'une restriction (diaphragme) une perte de charge localisée, deux prises de pression sont raccordées de part et d’autre du diaphragme permettant ainsi la mesure de la différence de pression.
Chaque prise de pression est reliée à un capteur qui traduit la pression en signal basse tension puis un logiciel traduit ces données en débit. Le sens de montage de cet organe doit être respecté, sous peine de fausser la mesure.
C'est le type de débitmètre le plus fréquent en génie climatique, les vannes d' équilibrage (Oventrop, TA ) sont faites sur ce principe.
Certains débitmètres déprimogènes utilisent  le principe de Venturi qui offre une bonne précision de mesure, mais il reste assez encombrant.

débimètre déprimogène

Débitmètre électromagnétique

Le fonctionnement d'un débitmètre électromagnétique est basé sur l'exploitation d'un force électromagnétique (loi d'induction de Faraday) générée par un conducteur se déplaçant dans un champ magnétique, et c'est le fluide dont on veut mesurer le débit qui servira de conducteur.
Don c'est un débitmètre utilisable uniquement avec des fluides conducteurs.
L'appareil de mesure est isolé de la canalisation, deux électrodes sont placées dans un champ magnétique, la mesure de cette force électromagnétique (tension) sera proportionnelle à la vitesse du fluide. Le signal sera transformé électroniquement en débit.

 

Les types de débitmètres en climatisation - 5.0 out of 5 based on 1 vote

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation de cookies J'ai compris

×

l'ABC de la climatisation en 220 pages  

Le livre 100% pratique et utile sur le terrain!

  livre abc