Télécharger l'ABC de la climatisation en 180 pages   (Le meilleur du site ABC CLIM sous forme d'un livre!)

TELECHARGEMENT

Le détendeur thermostatique

Note utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

Le détendeur permet d'alimenter correctement l'évaporateur en fluide frigorigène en optimisant son remplissage en fonction des apports externes.
C'est lui qui assure le changement d'état du fluide ,de l'état liquide à l'état gazeux en abaissant brusquement la pression à l'entrée de l'évaporateur.

détenteur chute de pression

Force d'ouverture : pression régnant dans le train thermostatique (4) qui s'exerce de haut en bas.

Force de fermeture : pression due à l'évaporation(3) + la force de poussée du ressort(2) réglée par une vis(1) ,qui s'exerce de bas en haut.

 


détenteurLégende:
1: vis de réglage surchauffe
2: ressort antagoniste
3: pression de l'évaporateur
4: pression du bulbe

Le liquide arrive au détendeur en liquide sous-refroidi puis se détend au passage dans l'orifice du détendeur, la pression chute et le liquide se vaporise .

Le bulbe du détenteur doit être positionné en fin d'évaporateur pour assurer une alimentation en fluide et de maintenir une surchauffe correcte rappelons que la surchauffe représente la différence entre le la température mesurée au bulbe du détenteur et la température d'évaporation lue au manomètre BP cette différence est comprise entre 5 et 8 degrés.

 

Voici une petite animation pour mieux comprendre le fonctionnement du détendeur:

Lire la suite.........

   

Le détendeur thermostatique - 4.1 out of 5 based on 83 votes

devis 2016
Gratuit,sans engagement !

Astuce du mois

Loi de Dalton

C'est la loi qu'utilise le frigoriste, quant il est en présence d'air dans un circuit frigorifique, ou qu'il est confronté à tous problèmes liés aux mélanges de gaz.
La loi de Dalton démontre que la pression totale exercée par un mélange de gaz est égale à la somme des pressions partielles de chaque gaz constituant le mélange.