Pompe à chaleur air air

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

La pompe à chaleur air air

Le fonctionnement de la pompe à chaleur air air

La pompe à chaleur air air utilise le principe de l’aérothermie. Grâce à un système performant, elle puise l’énergie de l’air extérieur pour la transformer en chaleur. Elle permet de chauffer une habitation en faisant d’importantes économies d’énergie et en réduisant ainsi la facture de chauffage. En règle générale, elle produit environ 3 KWh lorsqu’elle utilise 1 kWh d’électricité.

Concrètement, la pompe à chaleur air air est équipée d’un ventilateur extérieur qui permet dans un premier temps de mettre en mouvement l’air, puis cet air chargé d’énergie est mis en contact avec un fluide frigorigène pour générer du gaz, celui-ci est ensuite mis sous pression grâce à un compresseur et sa température augmente, enfin des ventilo-convecteurs placés à l’intérieur diffusent l’air chaud ainsi produit.

Dans quel cas, choisir une pompe à chaleur air air ?

La pompe à chaleur air air est particulièrement efficace dans les régions ayant des températures moyennes à élevées. Effectivement, plus l’air est chaud, plus elle sera performante. Elle fonctionne néanmoins pour des températures allant de -15 °C à +40 °C même s’il est fortement conseiller de garder un chauffage d’appoint dans les régions dites froides. Comme seconde option, il est également possible d’installer une pompe à chaleur air eau qui fonctionne également grâce à l’aérothermie mais au lieu de diffuser directement la chaleur produite, elle permet d’alimenter un système de chauffage central.

La pompe à chaleur air air réversible

La pompe à chaleur air air, comme toutes les pompes à chaleur, peut être réversible. Ce qui signifie qu’en plus de chauffer une maison en hiver, elle peut aussi la rafraîchir en été. Dans ce cas précis, elle ne permet pas d’économies d’énergie mais apporte un confort non négligeable à une habitation en récupérant l’air frais puis en le diffusant à l’intérieur.

Pompe à chaleur air air - 5.0 out of 5 based on 1 vote

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation de cookies J'ai compris

×

l'ABC de la climatisation en 220 pages  

Le livre 100% pratique et utile sur le terrain!

  livre abc