Echangeur rotatif ou roue thermique

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

echangeur rotatif

L’échangeur rotatif, à roue ou roue thermique, est un échangeur de type air/air, le principe de fonctionnement de base est de récupérer la chaleur contenue dans l’air évacué des bâtiments pour réchauffer l’air froid extérieur (hiver) introduit pour le renouvellement d’air.

Suivant sa conception, il récupère soit la chaleur sensible (celle que l’on peut sentir avec nos sens) contenu dans l’air, soit il absorbe la chaleur latente et la chaleur sensible.La roue est constituée de couches superposées de feuille d’aluminium ou d’inox, une lisse l’autre ondulée constituant des canaux ou les flux d’air circulent à contre-courant permettant ainsi l’échange de chaleur.

détails echangeur

L’épaisseur du matériau varie entre 0,05 mm et 0,15 mm, les vitesses d’écoulements des flux d’air sont comprises entre 1,5 et 4 m/s.
Si cet échangeur est recouvert d’un produit regénérable comme le gel de silicate ou le chlorure de lithium, il lui sera possible d’absorber aussi l’humidité.
Cette roue de grand diamètre, tourne en permanence de façon très lente 20 t/mn. Tandis qu’une partie ce charge en énergie l’autre cède l’énergie emmagasinée.
C’est un moteur généralement de type à commutation électronique munie d’une courroie qui permet cette rotation. C’est la variation de la vitesse de la roue, qui assure la régulation du transfert de chaleur.
L’échangeur est protégé par des filtres à haute efficacité car compte tenu de la finesse des canaux, cet échangeur est sensible à l’encrassement.

Types de fonctionnement, avantages, inconvénients :

Fonctionnement :

À débit constant, les débits d’air sont constants chaque vitesse correspondant à un débit souhaité.
À débit variable, le débit est modifié en fonction d’un signal 0-10 V issu de l’information d’une sonde CO2 ou d’hygrométrie
À pression constante, ici c’est la pression dans le réseau aéraulique qui est maintenue constante, idéal pour les systèmes de ventilation multi zone.

Avantages :

  • Très bon rendement

Inconvénients :

  • Assez encombrant
  • Entretien régulier pour éviter tout risque de colmatage de l’échangeur

Secteurs d’utilisation :

  • Automobile
  • Agroalimentaire
  • Chimique
  • Grande surface
  • Pharmaceutique

Comparatif performances des échangeurs

performance echangeurs

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation de cookies J'ai compris