Equilibrage hydraulique problèmes et solutions !

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

L’équilibrage hydraulique consiste à répartir le plus judicieusement possible les débits d’eau et les pressions dans un réseau hydraulique. Il s’agit généralement de réseaux de chauffage, ou de climatisation .
Les utilisateurs de chauffage et de climatisation s’attendent à ce que leurs installations soient performantes et économiques.Les fabricants et les installateurs sont mis devant l’obligation de proposer des produits performants et des installations équilibrées sur un plan hydraulique, dans le but de garantir les débits requis de façon égale vers toutes les pièces.

Dans une installation non équilibrée logiquement c’est le tronçon le plus proche de la production ou le moins le résistant (perte de charge) qui reçoit le plus grand volume d’eau, et c’est bien entendu le tronçon le plus éloigné qui en reçoit le moins.
La répartition inégale de l’eau entraîne soit une température ambiante insuffisante soit trop élevée, dans les deux cas le confort thermique n’est pas au rendez-vous.

equilibrage hydraulique
Mais ce n’est pas tout, un débit trop élevé dans certaines parties du réseau engendre des turbulences et des bruits désagréables de circulation d’eau dans les tuyauteries et le cout énergétique de ces installations sont parfois élevés, notons qu’une température ambiante élevée crée un surcout en énergie de 10 à 15 % .Compte tenu de la multitude des problèmes engendrés par le déséquilibrage hydraulique, la seule solution vous vous en doutez c’est de procéder à une répartition équitable des débits de chaque tronçon et de tous les terminaux.

Plusieurs méthodes d’équilibrage existent citons :

  • Les méthodes basées sur le calcul des débits , les réglages des différents organes d’équilibrage sont donnés par calcul théorique.
  • Les méthodes basées sur la mesure des débits type Regis, ici il faudra plusieurs campagnes de mesure pour déterminer les réglages de chaque élément.
  • Les méthodes utilisant la mesure de température aller et retour de chaque tronçon, méthode assez gourmande en temps, dans cette méthode les débits sont considérés en équilibre quand tous les circuits ont la même température de retour.

Arrêtons-nous sur la méthode dite Régis (TA)

Le réglage des débits est réalisé grâce à des vannes d'équilibrage équipées de prises de pression.

Avant toute mesure il faut vérifier que :

  • La pompe fonctionne à pleine vitesse si celle-ci est variable.
  • La vanne de compensation doit être entièrement ouverte.
  • Les vannes d'équilibrages du réseau sont ouvertes à moitié.
  • Repérer et nommer chaque vanne du réseau.

Pour chaque vanne d’équilibrage:

equilibrage methode regis

  1. Sélectionner méthode Régis sur l’ordinateur (CBI)
  2. Connecter le CBI, renseigner le débit ,le type de vanne, le diamètre et sa position de réglage.
  3. Faire une mesure
  4. Fermer la vanne, faire une mesure vanne fermée.
  5. Ouvrir à nouveau la vanne selon le précédent réglage
  6. Mesurer la vanne suivante

À la fin de la campagne de mesure, le CBI donnera le réglage nominal de chaque vanne d’équilibrage (suivant repérage) ayant enregistré toutes les mesures effectuées.Effectuer une mesure de contrôle de débit de chaque vanne.

Equilibrage hydraulique problèmes et solutions ! - 5.0 out of 5 based on 2 votes

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation de cookies J'ai compris

×

l'ABC de la climatisation en 220 pages  

Le livre 100% pratique et utile sur le terrain!

  livre abc