Humidification de l'air en climatisation

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

L'humidité contenue dans l'air que nous respirons participe directement à notre bien-être, d'autant que nous passons le plus clair de notre temps dans des locaux fermés et de plus en plus étanches.

En demi-saison et en hiver, un taux d'humidité trop faible engendre des problèmes d'irritation, d'inconfort oculaire et parfois même d'infection des voies respiratoires. Tandis qu'une humidité trop importante est propice à la prolifération de micro-organismes donc on comprend bien la nécessité de bien gérer le taux d'humidité.
Mais bien entendu c'est dans les process industriels que la maîtrise du pourcentage d'humidité présente des enjeux importants. En effet une humidité trop basse engendre des phénomènes électrostatiques qui gênent le fonctionnement de certaines industries comme par exemple l'industrie du papier, les industries aéronautiques et du textile.
Notons aussi que les bibliothèques regroupent des ouvrages précieux et anciens qui doivent être conservés avec un taux d'humidité de l'ordre de 55 % et ceci en toute saison.
Afin de maîtriser le taux d'humidité présent dans l'air, voici quelques systèmes d'humidification.

Humidification par ruissellement

De l'eau est puisée dans un bac de rétention par une pompe de circulation, l'eau s'écoule par gravité sur une matière alvéolaire,l'air va se refroidir et son humidité va augmenter.
Ce type d'humidificateur présente le désavantage de nécessiter un débit de déconcentration (purge) puisque les sels contenus dans l'eau s'accumulent périodiquement. Notons que l'eau stagnante dans le bac présente des risques de prolifération de bactéries.

humidificateur ruisselement

Humidification par pulvérisation

Des buses sont placées sur une rampe, l'eau est pulvérisée en fines gouttelettes, une partie de ses gouttelettes vont s'évaporer en chargeant l'air d'humidité. Un sépare gouttelettes redirigera les gouttelettes non évaporées vers un bac.
D'autres types d'appareils propulsent l'eau sous forme d'aérosols à l'aide d'air comprimé un peu comme un pistolet à peinture(débit important).

Humidificateur à vapeur

De l'eau est transformée en vapeur par une résistance électrique ou deux électrodes plongées dans un récipient fermé et étanche. La vapeur est dirigée dans la veine d'air. Ce type d'humidificateur permet de bien maîtriser le pourcentage d'humidité présent dans l'air, comme l'eau est portée a ébullitions aucune bactérie n'est présente.

humidificateur vapeur

L'humidificateur à ultrason

Ce type d'humidificateur est plutôt destiné aux particuliers contenus de son principe de fonctionnement simple et de son rendement.  
Un diaphragme de métal est soumis à des ultrasons celui-ci va vibrer de façon très rapide en cassant les molécules d'eau.
Un brouillard très fin s'échappera poussé par un ventilateur en chargeant l'atmosphère en humidité.

humidificateur ultrason

Humidification par injecteur sous pression

Ici c'est un ensemble de buses à haute pression (80 bars)qui diffuse un brouillard de molécules d'eau extrêmement fin (nébulisation)ce qui permet une humidification particulièrement rapide, cette eau étant au préalable traitée.

 

Humidification de l'air en climatisation - 5.0 out of 5 based on 1 vote

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation de cookies J'ai compris

×

l'ABC de la climatisation en 220 pages  

Le livre 100% pratique et utile sur le terrain!

  livre abc