La thermographie

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

L'AFNOR définit la thermographie comme la « technique permettant d'obtenir, au moyen d'un appareillage approprié, l'image thermique d'une scène thermique observée dans un domaine spectral de l'infrarouge »,mais plus simplement chaque matériau dispose d'une capacité propre à émettre un rayonnement infrarouge, il s’agit de" l’émissivité ".. cette  émissivité n'est pas visible par l'être humain , l'utilisation de la thermographie infrarouge qui permet de mesurer, à distance et sans contact, la température d'une vaste gamme de cibles, en mesurant l'énergie infrarouge qui se dégage de la surface de la cible et en la convertissant à une température de surface équivalente .

Pour capter ce rayonnement o­n utilise une caméra spécial dite "caméra infrarouge"cameraqui visualise le rayonnement thermique émis par les surfaces d’une scène à mesurer. La technologie interne de la caméra et les programmes intégrés permettent de rendre ce rayonnement visible au travers d’une image reconstituée.

Champs d'applications

Dans le secteur des Industries et PMEscene

Pour tout ce qui touche à la thermie comme le contrôle de fours défectueux, les matériaux calorifugés et les isolants défectueux dans les process de hautes températures, la recherche de rupture de câbles coulés dans le béton, la détection et la localisation du passage des conduites encastrées, les fuites de fluides, et la détermination des endroits où un tuyau serait bouché.

Cette technique apporte également une aide précieuse aux patrons de petites et moyennes entreprises dans le cadre de la maintenance préventive de l’outil de production, par le contrôle des équipements mécaniques, des serrages et de sertissages des connexions électriques, des isolateurs, des transformateurs, etc... .


Dans le secteur de l’environnement:

Les prises de vues aériennes sont suffisamment précises pour détecter une pollution due aux rejets de température  trop élevés, il est également possible de détecter des nappes de produits polluants dont l’émissivité est différente de celle de l’eau etc…

D’autres secteurs d’activités sont également intéressés par cette technique de mesure.
Il s’agit de la Police pour identifier des objets d’une émissivité différente sur le lieu d’un délit.

Pour l’identification de sites archéologiques grâce notamment aux prises de vues aériennes.

Pour détecter, dans les aéroports, les voyageurs atteints de fièvre ou de maladie.

La thermographie - 5.0 out of 5 based on 5 votes

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation de cookies J'ai compris

×

l'ABC de la climatisation en 220 pages  

Le livre 100% pratique et utile sur le terrain!

  livre abc