pack excel 2015
Le circuit frigorifique

Le circuit frigorifique en une animation

Note utilisateur:  / 556
MauvaisTrès bien 

Le cycle frigorifique compression, condensation, détente, évaporation est un principe thermodynamique utilisant les propriétés physiques d’un fluide pour assurer un transfert de chaleur ou d'énergie .

Le circuit frigorifique comporte quatre éléments essentiels, le compresseur, le condenseur, le détendeur ,l'évaporateur, celui-ci permet ainsi de capter ou retirer l'énergie contenue dans une source appelée "source froide" pour la transférer ou la rejeter vers une "source chaude".

Voici une petite animation représentant le circuit frigorifique,étape par étape ..

 

 

 

Quelques précisions:

Compresseur :
Le compresseur aspire le gaz à basse pression et à basse température, l'énergie mécanique du compresseur va permettre une élévation de la pression et de la température.
Condenseur :
Les gaz chauds haute pression et haute température venant du compresseur se dirigent vers le condenseur , le condenseur est un échangeur qui va permettre aux gaz de se condenser par échange avec un fluide extérieur (l'eau, l'air..) à température et pression constante, c'est la phase de condensation, la vapeur se transforme en liquide.
Détendeur :
Le liquide formé dans le condenseur est détendu par abaissement brusque de la pression au passage du détendeur.
Évaporateur :
L'évaporateur est lui aussi un échangeur de chaleur, le fluide liquide provenant du détendeur va entrer en ébullition dans l'évaporateur en absorbant de la chaleur au fluide extérieur, (l'eau, l'air..) c'est la phase d'évaporation. Le gaz est ensuite aspiré par le compresseur pour un nouveau cycle.

Nouvelle vidéo !

 

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation de cookies En savoir plus : Sur cette page.

Pour continuer votre visite