Le silencieux de refoulement ou muffler

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Le silencieux de refoulement ou muffler est conçu pour éliminer, pour réduire l’amplitude des pulsations des gaz et les ondes à haute fréquence des compresseurs de type alternatifs comme les compresseurs à pistons.
Ceux-ci ont tendance à produire des phénomènes pulsatoires, en effet les mouvements des pistons (aspiration, refoulement) engendrent des pulsations du gaz dans les conduites de refoulement.
Ces mouvements d’ondulation des gaz provoquent des ondes sonores et des vibrations internes et externes des tubes frigorifiques, qui peuvent dans certains cas causés des ruptures notamment aux points faibles de la tuyauterie.

Constitution d’un silencieux de refoulement

Il est constitué d’une enveloppe en acier qui à pour rôle de permettre l’expansion du gaz, des chicanes ou des plaques internes perforées positionnées à l’intérieur du silencieux font chuter la pression et modifient la vitesse des gaz, réduisant l’amplitude des pulsations et les hautes fréquences.
Leurs performances sont optimales quelle que soit la vitesse de rotation des compresseurs.

silencieux refoulement

Sauf indication du fabricant le montage des silencieux de refoulement est possible de façon verticale ou horizontale. Ceux doivent être installés immédiatement après le compresseur sur le tube de refoulement, fermement maintenu par des fixations, par exemple en amont et en aval du silencieux sur la tuyauterie de refoulement.
On peut aussi installer en amont du silencieux, un éliminateur de vibrations (anaconda) mais en fait on voit cela assez rarement.

Critères de sélection d’un silencieux de refoulement :

  • Puissance du compresseur
  • Vitesse de rotation du compresseur
  • Diamètre de la tuyauterie de refoulement
  • Type de fluide frigorigène
  • Distance entre le compresseur et le condenseur
Le silencieux de refoulement ou muffler - 5.0 out of 5 based on 1 vote

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation de cookies J'ai compris

×

l'ABC de la climatisation en 220 pages  

Le livre 100% pratique et utile sur le terrain!

  livre abc