Télécharger l'application ABC CLIM      Disponible sur Google Play

Mesure de débit d'air

Pour effectuer une mesure de débit d'air pour confirmer un diagnostic ou pour faire un simple relevé de mesures, il faudra utiliser un anémomètre soit à fils chaud pour les gaines et les diffuseurs soit un anémomètre à hélices pour les diffuseurs et les bouches.

Mesure avec sonde à hélice

La vitesse de l'air fait tourner une hélice, les informations provenant de la rotation de l'hélice sont transformées en impulsions électriques et sont traduites après calcul en valeurs exploitables.
Que ce soit niveau d'une bouche d'aspiration, de soufflage, d'extraction la vitesse n'est pas uniformément répartie sur toute la section de passage (frottement sur les parois, turbulences ...). Il faut donc faire des mesures en balayant uniformément sur toute la section l'hélice.
L’axe de l'hélice doit être maintenu parallèlement à l'axe de l'écoulement de l'air.

mesure-debit

Si l'on ne dispose pas d'un anémomètre à hélice effectuant lui-même le calcul de la moyenne des mesures, la méthode employée est celle-ci :
Il faudra diviser l'élément à mesurer en quatre parties distinctes pour les petites surfaces et en neuf (ou plus) parties distinctes pour les surfaces plus importantes et procéder à des mesures par points.

mesure-anemometre
La vitesse moyenne étant donnée en m/s, il faut multiplier celle-ci par la section de passage libre, il suffit de multiplier ce résultat par 3600 pour obtenir le débit en m3/h.
Débit en m3/h=Vitesse (m/s) x Surface (m) x 3600

Exemple:
4 mesures  = 2 + 0,9 + 1,4 + 1,9= 1,55 m/s
Surface de la bouche =0,30m x 0,40m = 0,12 m2
Débit calculé = 1,55 x 0,12 x 3600 = 669 m3/h

Mesure avec sonde à fil chaud

La mesure de débit moyen est calculée à partir de la vitesse d'air mesurée par un élément chauffant placé dans le flux d'air.
L' utilisation d'un cône permet de mesurer les débits de tous types de diffuseurs en canalisant le flux d'air vers la sonde à fil chaud, la difficulté étant de bien balayer uniformément le cône de mesure avec la sonde.
En ce qui concerne les gaines rectangulaires ou ronde de soufflage, de reprise, il faudra effectuer plusieurs points de mesure et en faire la moyenne.

mesure-debit-cone

Commentaires   

0 #1 Yassine 05-11-2014 13:39
Super, tres bien fait, juste que le débit est en m3/h et non pas en m3
Citer

Astuce du mois

Puissance d'une tour de refroidissement:

Puissance en W = Débit d'eau x 6

Puissance en Kcal = Débit d'eau x 5

Débit d'eau en l/h

(Environ 3,5 l/h pour 1000 kcal/h)