Mise en service d'une installation frigorifique

Note utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

L' installation doit être terminée raccordements frigorifiques et électriques, tirage au vide , précharge ou charge d'usine effectuée.

Cette procédure de mise en route est une parmi tant d'autres, chaque frigoriste à la sienne.

 Avant toute chose il faudra la veille ou quelques heures avant la mise en route alimenter les résistances de carter du ou des groupes, ceci afin d'éviter une migration excessive de l'huile au démarrage.

mise en route

  1. Vérifier la tension des phases en amont du disjoncteur de tête de l'installation.(entre phases, entre neutre et phases,entre phases et terre)
  2. Faire une vérification des raccordements électriques de puissance et de télécommande,schémas à l'appui, resserré les connexions électriques.
  3. Faire une vérification visuelle de l'état de la machine,des tuyauteries gaz , hydraulique, des conduits aérauliques, des turbines,courroies, etc.
  4. Alimenter votre machine via le disjoncteur général, les protections, porte fusible, disjoncteur des organes (ventilateurs,pompes etc) sont coupés.
  5. Relever une à une les protections ventilateurs, pompes, etc. sauf celui du compresseur et du circuit de télécommande .
  6. Actionner manuellement les contacteurs, des ventilateurs, pompes,  circulateurs, etc. pour contrôler le sens de rotation.
  7. A ce stade contrôler les débits d'air (Roof-Top, CTA à détente directe, etc), d'eau,  etc...suivant installation.
  8. Mettre en place les manomètres ou manifolds sur les vannes de service compresseur .
  9. Enclencher la protection du circuit de télécommande et faire si possible un essai de télécommande à blanc c'est-à-dire sans faire fonctionner le ( ou les) compresseur toujours coupé au niveau de l'alimentation.
  10. Mettre sous tension le ou les compresseurs
  11. Pour les installations avec compresseurs scroll (triphasé), faire un contrôle des sens de rotation des compresseurs, les pressions doivent être normales (si le compresseur n'aspire pas = changement de sens ).
  12. Mettre en route l'installation par la télécommande en choisissant le mode souhaité.
  13. Vérifier lors de ce premier démarrage que le cycle de fonctionnement est conforme aux données du fabricant, enclenchement pompe, pré-ventilation, basculement vannes quatre voies, etc.
  14. S'il y a lieu faire un complément de charge,en respectant la quantité par mètre pour le tube considéré ( split, multi,VRV).
  15. Contrôler les intensités de chaque moteur avec une pince ampèremétrique .
  16. Faire un relevé technique, pressions d'aspiration, refoulement, différence de température ou delta T entrée/sortie chiller ou échangeur, contrôler surchauffe, le sous-refroidissement, etc...
  17. A ce moment lorsque l'installation fonctionne correctement faire des essais défauts, coupure BP en fermant la vanne d'aspiration, coupure HP en obturant le condenseur ou en mettant un ventilateur à l'arrêt,procéder à des défauts électriques coupure thermique, disjoncteur moteur, etc.
  18. Contrôler les cycles de fonctionnement (marche, arrêt), trois ou quatre cycles de fonctionnement doivent permettre de dire que l'installation fonctionne correctement.
Mise en service d'une installation frigorifique - 4.4 out of 5 based on 29 votes

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation de cookies J'ai compris

×

l'ABC de la climatisation en 220 pages  

Le livre 100% pratique et utile sur le terrain!

  livre abc