ODP,GWP,TEWI

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Avant de définir les trois indices que sont ODP, GWP, TEWI, il faut comprendre qu'ils sont issus de deux problèmes environnementaux, l’appauvrissement de la couche d’ozone stratosphérique et l’accroissement de la concentration de gaz à effet de serre.

Couche d'ozone et effet de serre:

sos

Couche d'Ozone

La Terre possède une atmosphère qui nous permet de vivre, la couche d'ozone est la partie de l'atmosphère ce situant entre 20 et 50  kilomètres d'altitude (stratosphère), cette couche d'ozone nous protège en absorbant la plupart des rayons ultraviolets émis par le soleil.
Une dégradation importante de la couche d'ozone implique une action nocive des rayons ultraviolets directement sur le vie sur terre comme la réduction  de la photosynthèse, destruction du plancton, cancers, certains dérèglements de notre système immunitaire, des mutations, et n'oublions pas que l'ozone participe aussi à l'équilibre des climats.

Effet de serre

Quand les rayons du soleil atteignent la surface de la Terre,une partie de ces rayons sont renvoyés sous forme de rayonnement infrarouge vers l'espace, une autre partie est piégée par une couche de gaz située dans la basse atmosphère, contribuant ainsi à réchauffer la terre. Grâce à ce phénomène naturel, appelé effet de serre, la température moyenne de l’air à la surface de la Terre est d’environ + 15°C.
Si la proportion des rayons qui réchauffent notre planète augmente inconsidérément, cela induira une hausse globale des températures terrestres, c'est le phénomène bien connu des serres de jardin.

Quels sont ces gaz qui sont en cause dans l'effet de serre:

  • Le dioxyde de carbone (CO2) issu de la pollution automobile.
  • Le méthane (CH4) produit par l’élevage ,la déforestation , le gaz naturel.
  • Les CFC  ont un impact sur la couche d’ozone et contribuent à l’effet de serre.
  • L’oxyde nitreux (N20) issu d’engrais azoté dans l’agriculture.

ODP,GWP,TEWI

ODP (Ozone Depletion Potential ou Potentiel d’appauvrissement de l’ozone)

C'est un indice qui classe la nocivité d'un composé chimique par apport à la couche d'ozone.Cet indice est calculé par rapport à une molécule de référence, à savoir le R11 qui a un ODP = 1.Ne concerne que les fluides contenant du fluore (CFC,HCFC).

GWP (Global Warming Potential ou Potentiel de réchauffement global)

Cet indice caractérise l'action d'un composé chimique sur l'effet de serre. La molécule de référence est le CO2 qui a un GWP = 1 pour des durées bien déterminées généralement 100 ans.Plus cet indice est élevé plus le composé est néfaste.

GWP des fluides

TEWI (Total Équivalent Warming Impact ou impact de réchauffement total équivalent)

C'est un concept qui caractérise l'impact global d'une installation sur le réchauffement planétaire durant sa vie opérationnelle.
Cet indice comprend l'effet direct dû aux émissions par fuites dans les installations et l'effet indirect provenant des émissions de CO2 dues à la consommation d'énergie requise pour faire fonctionner l'installation.Le TEWI s'exprime en Kg de CO2.

Formule de calcul du TEWI :

TEWI = D + I = [ GWP100 x m x f x n] + [E x n x A]
m : charge en fluide frigorigène. ( Kg)
f : Taux annuel de fuite.         (%)
n : durée de vie de l'équipement. ( an)
E : consommation d'énergie / an.  ( KWh / an)
A : Émission de CO2 par KWh.      ( kg CO2 / KWh)

ODP,GWP,TEWI - 4.9 out of 5 based on 7 votes

Commentaires   

0 #2 alex 26-07-2016 13:39
Bonjour,
très intéressant tout ça ! Merci.

Cependant j'ai relevé une faute : "la couche d'ozone est la partie de l'atmosphère SE (au lieu de CE) situant entre 20 et 50 kilomètres d'altitude (stratosphère)".

Cdlt
Alex
Citer
+2 #1 MARTIN 24-03-2015 18:29
On doit écrire WARMING et non pas WARNING dans les sigles GWP et TEWI.
Citer

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation de cookies J'ai compris

×

l'ABC de la climatisation en 220 pages  

Le livre 100% pratique et utile sur le terrain!

  livre abc