Evaporateur à plaques eutectiques

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Les évaporateurs à plaques eutectiques permettent de stocker et de restituer de l'énergie sous forme de chaleur latente. Évaporateurs très utilisés pour le transport des denrées périssables, notamment quand une réserve de froid est nécessaire, container, véhicules ambulants, etc.

Stockage d'énergie par chaleur latente.

Le stockage de l'énergie sous forme sensible (température) dans un médium comme l'eau demande un grand volume, alors que sous forme de chaleur latente (changement d'état liquide/solide, solide/liquide ) la quantité d'énergie emmagasinée est beaucoup plus importante.

Cela s'explique par le fait que la chaleur sensible d'un fluide donné est toujours inférieure à sa chaleur latente, l'eau par exemple à une chaleur sensible de 4,18 kJ/kg.K alors que sa que sa chaleur latente est de 335 kJ/kg.k soit quatre vingts plus importante, on voit bien ici le bénéfice que l'on peut en retirer.
Le stockage et de déstockage d'énergie par chaleur latente s'effectue en deux phases, solidification et fusion.

Solution et évaporateur eutectique

Solution eutectique

Une solution eutectique est un mélange généralement de 2 corps qui se solidifient et fondent à des températures qui dépendent de la concentration de cette solution.
Dans un corps pur, de l'eau par exemple il faut une grande quantité d'énergie pour arriver au point de congélation correspondant à la phase solide, la glace, et dans le cas inverse pour fondre cette glace libérera une grande quantité d'énergie.
Un mélange eutectique, par exemple de l'eau et un sel, se comportera de la même façon, mais ici il n'y aura pas deux changements d'état, solide et liquide, mais trois, deux solides distincts qui se transforment en un liquide.

evaporateur eutectique

Constitution d'un évaporateur à plaque eutectique

L'évaporateur est constitué d'un caisson plat étanche avec un serpentin dans lequel circule le fluide frigorigène alimenté de façon traditionnelle par un compresseur et le tout baigne dans une solution eutectique ou saumure généralement un mélange d'eau et d'un sel. Cette solution se solidifie (solidification, stockage) à basse température généralement de -1 à -30, ce point de congélation dépend des proportions du mélange qui sont rigoureusement définies.
Quant à la température décongélation (fusion, déstockage) elle varie de -10 à - 25°C suivant les applications.

 

Evaporateur à plaques eutectiques - 5.0 out of 5 based on 3 votes

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation de cookies J'ai compris

×

l'ABC de la climatisation en 220 pages  

Le livre 100% pratique et utile sur le terrain!

  livre abc