1NH-2014

En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. L’utilisateur peut configurer son navigateur pour refuser l’installation des cookies. En savoir plus

Téléchargez le pack Excel !

pack excelPack de 25 feuilles de calcul Excel adaptées aux métiers de la climatisation et du froid.En savoir plus

Reconversion ou rétrofit installation au R22
Smaller Default Larger

Reconversion ou rétrofit installation au R22

Reconversion ou rétrofit installation au R22 - 4.6 out of 5 based on 16 votes

Note utilisateur:  / 16
MauvaisTrès bien 

 

Pour assurer une reconversion d'une installation au R22 avec un fluide de remplacement il faudra s'assurer tout d'abord que l'installation soit en bon état général et que fluide de remplacement aura une production volumétrique proche de celle du fluide d'origine.
Il faudra vérifier notamment que les compresseurs en place seront compatibles avec le fluide de remplacement, ces compresseurs seront soumis à des contraintes et des sollicitations susceptibles de provoquer une usure prématurée. (Contacter le constructeur)

Avant toute manipulation, il faudra s'assurer que le circuit frigorifique soit parfaitement étanche, et réparer les éventuelles fuites.
Il faudra enregistrer les paramètres de fonctionnement de l'installation en fonctionnement normal avec le fluide en place,la surchauffe,le sous-refroidissement,le taux décompressent des compresseurs.

retrofit-reconversion

Reconversion avec changement d'huile:

  • Il faudra remplacer l'huile minérale par de l'huile polyolester afin d'assurer un retour d'huile satisfaisant surtout en cas de remplacement par du R404A,R407C,R507. Enlever l'huile minérale des compresseurs, mesurer la quantité d'huile extraite, introduire la même quantité d'huile polyolester, remettre en route l'installation.Après quelques heures de fonctionnement contrôler le pourcentage d'huile minérale résiduel,il ne devra pas excéder 3% à 4%, sinon recommencer l'opération. Le taux résiduel d'huile minérale peut être mesuré avec un réfractomètre.
  • Vider la totalité du R22, peser la quantité de fluide enlevée
  • Les séparateurs d'huile, réservoirs d'huile..etc  devront être vidangés de leur huile. II est conseillé de souffler à l'azote les lignes d'aspiration, liquide, et l'évaporateur  afin de les nettoyés.
  • À ce stade on peut remplacer les organes tels que le déshydrateur (50 à 120 PPM),voyant liquide, filtre d'aspiration,* joints, pour les fluides R404A,R507 le changement de détendeur est impératif pour compenser la différence de pression de fonctionnement, en ce qui concerne le R407C,la puissance des détendeurs existants sera pratiquement identique.
  • Mettre l'installation sous vide minimum 0,3 mbar.
  • Procéder à la charge en fluide uniquement sous forme liquide,la charge initiale devra correspondre à 80 % de la charge standard au R22.
  • Régler les organes de sécurité et de régulation.Démarrer l'installation en relevant les conditions de fonctionnement. Comparer les conditions de fonctionnement (surchauffe,sous refroidissement) avec les données initiales ,quelque soit le fluide utilisé le taux de compression devra être identique. Vérifier aussi la couleur de l'indicateur d'humidité du voyant liquide. Revérifier l'huile en s'assurant que le taux résiduel d'huile minérale soit acceptable, faire un test d'acidité.
  • Mettre en évidence une étiquette indiquant le type et la quantité du fluide réintroduit et le lubrifiant de remplacement utilisé.
  • Établir une fiche de mise en route.


*Avec les fluides de substitution des fuites peuvent apparaître au niveau des joints élastomère,il est prudent de changer ces joints systématiquement.

Rétrofit d'une installation au R22:

Remplacement du R22 par des fluides de substitution du type R422D, R417A, R422A .

Rétrofit sans changement d'huile,la procédure:

  • Enregistrer les paramètres de fonctionnement de l'installation en fonctionnement normal avec le R22.
  • Analyser l'huile pour valider sa bonne santé.
  • Vider l'installation de son fluide, noter la quantité retirée.
  • Changer filtres et déshydrateurs;
  • Mettre l'installation sous vide minimum 0,3 mbar.
  • Procéder à la charge en fluide uniquement sous forme liquide.
  • Mettre en route l'installation attention au réglage du détendeur (surchauffe),réglage des pressostats.
  • Comparer les conditions de fonctionnement (surchauffe,sous refroidissement) avec les données initiales.
  • Vérifier le niveau d'huile.
  • Mettre en évidence une étiquette indiquant le type et la quantité du fluide réintroduit.

Rétrofit avec changement d'huile:

Remplacement du R 22 par du fluide R427A.

Avec le R22, l'huile utilisée étant minérale, elle est incompatible avec le fluide R427A, il faut utiliser de l'huile synthétique , la procédure est identique que pour une reconversion.

Téléchargez notre application !

Tout les services du site ABC CLIM en une application Android.Page facebook,page Google+,site internet.

Voir sur Google Play