A quoi sert une résistance de carter ?

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Une résistance ou réchauffeur de carter est indispensable pour éviter que le fluide frigorigène migre en trop grande quantité dans le carter, notamment quand les compresseurs sont soumis à des températures plus froides que celle des évaporateurs.
En augmentant la température de l'huile, approximativement 20°C au-dessus de la température ambiante, on augmente sa tension de vapeur ce qui évite à l'arrêt du compresseur que l'huile se sature de fluide frigorigène.

Cette migration est possible en vertu de la paroi froide de Watt, qui stipule que quand deux récipients sont soumis à deux températures différentes le fluide migrera du récipient à la température (pression) la plus élevée vers celui qui a la température (pression) la moins élevée

Résistance de carter, élément indispensable ?

Un mélange d'huile et de fluide frigorigène dans le carter aurait pour cause au démarrage de l'installation un entraînement par miscibilité l' huile, de façon relativement importante hors du carter. L'abaissement de la pression dans le carter entraînerait non seulement le fluide, mais aussi une grande partie de l'huile, d'où la formation de mousse visible au niveau du voyant.

Notons qu'une grande quantité de fluide à l'intérieur peut induire en erreur sur le niveau réel de l'huile, en effet le niveau d'huile sera élevé artificiellement par la présence de fluide.

Pour les compresseurs lubrifiés par pompe à huile, la vaporisation du fluide frigorigène liquide au démarrage risquerait de désamorcer la pompe qui ne pourrait plus lubrifier correctement le compresseur.

Il existe différents types de résistance de carter elles sont généralement autorégulées (température) , elles sont alimentées seulement quand le compresseur est à l'arrêt via un contact auxiliaire (fermé à l'arrêt) situé sur le contacteur de puissance du compresseur.

  • Résistance cylindrique logée dans un doigt de gant en fond de carter du compresseur, celles-ci sont généralement enduites d'une pâte thermique pour améliorer la conduction de la chaleur.
  • Résistance souple de type cordon chauffant placé à l'extérieur autour du carter maintenue par collier.
  • Résistance plate rectangulaire placée à l'extérieur sous le carter du compresseur.

resistance de carterRésistance de carter

A quoi sert une résistance de carter ? - 5.0 out of 5 based on 2 votes

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation de cookies J'ai compris

×

l'ABC de la climatisation en 220 pages  

Le livre 100% pratique et utile sur le terrain!

  livre abc