Tour de refroidissement

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Pour dissiper la chaleur provenant du condenseur et permettre ainsi le changement d'état nécessaire au fonctionnement d'une installation frigorifique, il existe différents systèmes de refroidissement, dont les tours de refroidissement.

La tour ouverte :

Dans une tour ouverte l'eau provenant du condenseur est répartie en fines gouttelettes par des buses à travers une surface de ruissellement , un ventilateur souffle  de l'air à contre-courant assurant ainsi le refroidissement par évaporation d'une partie de cette eau.L'eau est ensuite recueillie dans un bac en partie basse puis réinjectée par une pompe à travers le condenseur,un système de remplissage par flotteur remplace l'eau évaporée, des résistances sont incorporées dans le bac commandé par un thermostat antigel.

Le défaut majeur de ce type de tour est l'entretien ,calcaire,algue,corrosion et bien sur légionellose (risques à prendre en compte).

La tour fermée:

Elle fonctionne selon le même principe, mais au lieu d'avoir l'eau du condenseur directement a refroidir c'est un échangeur qui remplace la surface de ruissellement ou circule l'eau venant du condenseur .Un bac contient la quantité d'eau nécessaire au refroidissement de l'échangeur celle-ci ruisselle sur les tubes de l'échangeur par des buses en partie haute de la tour.

Avantage: moins d'eau en circulation coté tour donc traitement facilité, développement microbien réduit.

Légende:

1:Rampe +buses
2:Echangeur ou surface de ruissellement
3:Ventilateur
4:Bac
5:Remplissage
6:Sortie
7:Entrée
8:Trop plein
9:Sortie d'air
10:Pompe de circulation

La tour à condenseur évaporatif:

Identique à la tour fermée, mais à la place d'un échangeur intermédiaire on trouve directement le condenseur dans lequel circule le fluide frigorigène. Le refroidissement est assuré en recyclant et en pulvérisant de l'eau sur le condenseur par ruissellement.

Inconvénient : La quantité de fluide frigorigène contenu dans l'installation.

7: Entrée gaz   6: Sortie liquide

Aéroréfrigérant:

Un aéroréfrigérant où " dry-cooler " est un échangeur fonctionnant en convection forcée pour  refroidir un liquide (eau+produit antigel ) provenant du condenseur. Les ventilateurs pulsent l'air à travers un échangeur constitué de tubes dans lesquels le liquide à refroidir circule.

La tour hybride:

Les systèmes de refroidissement hybrides mélangent deux systèmes ,le refroidissement évaporatif (tour ) en été et le refroidissement sec (dry cooler ) dans les saisons plus fraîches . La combinaison de ces deux modes permet de réaliser des économies d'eau tout au long de l'année et de limiter les risques de bactéries.

Tour de refroidissement - 4.6 out of 5 based on 50 votes

Commentaires   

+4 #1 Michou 15-09-2014 19:13
Bonjour,
Merci pour cet article sur les tours de refroidissement s, simple avec des dessins assez précis.
a+
Citer

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation de cookies J'ai compris

×

l'ABC de la climatisation en 220 pages  

Le livre 100% pratique et utile sur le terrain!

  livre abc