Traitement d'eau des tours de refroidissements

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

La composition naturelle de l'eau contenue dans une tour de refroidissement à circuit ouvert ou fermé se trouve modifiée par la présence en plus ou moins grande quantité de tartre, d'algues, d'oxygène, de gaz carbonique, de sels minéraux, de bactéries.
Si tous ces éléments ne sont pas contrôlés de manière systématique les performances de cet échangeur de chaleur seront amoindries alors qu'au son coût d'exploitation augmentera.

Les principaux dangers sont :

  • La présence de bactéries de type Legionella représentant un risque pour le personnel.
  • Une corrosion accentuée de l'installation par une concentration de sels minéraux importante.
  • La formation de tartre et d'algues réduisant l'efficacité générale de l'échange.
  • Bien entendu pour combattre ces divers éléments il faudra utiliser plusieurs traitements et des produits bien ciblés, autant dire que l'entretien des tours de refroidissement est assez complexe, car le dosage tous ces produits dépendra de la qualité de l'eau, des températures de fonctionnement, des débits.

Traitement de la Legionella

La Legionella "légionnela bacille Gram négatif" et une bactérie aérobie qui prolifère en milieu humide entre 20 et 45°, à partir de 70° elles ne survivent pas.
La transmission à l'homme se fait par voie aérienne , (douche , vapeur ) ou par ingestion. Après plusieurs jours d'incubation, un syndrome infectieux se déclare avec de la fièvre , des frissons,une toux ,des douleurs thoraciques, des troubles digestifs, diarrhées, céphalées, tachycardie.
Les tours de refroidissement ouverte ou évaporatives sont les plus sensibles à ce type de bactéries, car leur conception sont de nature à émettre dans l'atmosphère des vapeurs ou des gouttelettes d'eau pouvant contenir une concentration de bactéries potentiellement dangereuses.
Le traitement bactéricide de ces tours le plus adapté se fait par injection de produits biocides qui peuvent être utilisés en dosage de choc ou continu  et de bio-dispersant qui favorisent la pénétration des biocides .

Purge et concentration

Afin d'éviter la concentration par exemple de sels minéraux, de bactéries, de tartre, il faudra veiller à faire une purge d'eau de faible quantité de façon continue avec avec un appoint d'eau.
Cette purge et cet appoint d'eau sont gérés automatiquement soit par mesure de conductibilité de l'eau soit de façon cyclique.

traitement tours

Traitement anti tartre et anticorrosion

Le tartre a tendance à se fixer plus particulièrement sur les zones chaudes de l'installation est constitue un élément qui perturbe les échanges thermiques. L'utilisation de produits inhibiteurs chimiques comme les dispersants minéraux, polyphosphates, silicate qui permettent d'éviter la formation de particules solides.
Ce sont des traitements continus proportionnellement à l'appoint d'eau, d'ailleurs sur cet appoint d'eau on peut utiliser un adoucisseur à résine qui diminuera en amont les ions de calcium et de magnésium responsable de la formation du tartre.
Comme on peut le voir le traitement des tours de refroidissement est assez complexe et ne peut se faire que par des professionnels compétents.
Bien entendu un suivi méthodique et périodique de l'installation et du traitement d'eau est obligatoire, est réglementé voir cette page : http://conseils.xpair.com/consulter_savoir_faire/tour_refroidissement_legionellose/rubrique_2921/1046.htm#242  .

Il faudra donc :

  • Mesurer systématiquement la concentration en bactéries contenues dans l'installation.
  • Maîtriser la corrosion et les dépôts de tartre facteur qui favorise le développement des bactéries.
  • Éviter toute matière organique en particulier les algues.
  • Contrôler la qualité de l'eau, mesure de la dureté de l'eau, mesure de l' alcalinité de l'eau, mesure du pH (potentiel en hydrogène).
Traitement d'eau des tours de refroidissements - 5.0 out of 5 based on 1 vote

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation de cookies J'ai compris

×

l'ABC de la climatisation en 220 pages  

Le livre 100% pratique et utile sur le terrain!

  livre abc