Type de condenseur frigorifique (air)

Note utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

 

Cet échangeur permet aux gaz surchauffés provenant du compresseur de changer d'état,le gaz entre dans le condenseur sous forme gazeuse et sort sous forme liquide.

Les gaz surchauffés cèdent en traversant le condenseur la chaleur due au travail de compression du compresseur par échange avec l'air,permettant ainsi la condensation de la vapeur.
L'air est un médium de condensation intéressant, car il est disponible en grande quantité, mais il a un coefficient de transmission assez faible ce qui implique pour de grosses puissances de disposer de grandes surfaces d'échange avec des débits de ventilation important.

La puissance d'un condenseur doit être égal à la puissance frigorifique développée à l'évaporateur plus la puissance du moteur électrique du compresseur.

Condenseurs statiques ou ménagers :

Ce sont généralement des condenseurs qui équipent de petits appareils de froid comme notre bon vieux réfrigérateur.
L'air circule autour d'un serpentin intimement lié à une plaque tôle servant de dissipateur,elle peut être pleine,perforée ou constituer une grille ajourée.

Condenseurs ventilés :

condenseur en vIls peuvent être tout acier ou en cuivre avec des ailettes en aluminium.
Il est généralement constitué d'un caisson,d'un serpentin,d'un ou plusieurs ventilateurs(hélicoïdaux,centrifuge)entraînés par moteur électrique.
Le serpentin du condenseur sera composé de tubes de cuivre avec rainures internes (surface échanges plus importantes) positionnés en quinconce,muni d’ailettes d’aluminium (par exemple) présentant des ondulations afin de favoriser l'échange.Dans les milieux agressifs, les ailettes peuvent être en acier inoxydable ou en acier revêtu une couche de protection contre la corrosion.
Les batteries peuvent être positionnées horizontalement,verticalement ou en forme de V.

Comme la température de l'air peut fluctuer de façon très importante tout au long de l'année,les ventilateurs devront être régulés,soit par contacteur en cascade,soit pilotés par un variateur de vitesse.

 

condenseur-aspirant-soufflant

condenseur-horizonral-c-vertical

À savoir:

Ecart entre la température de condensation et l'entrée d'air au condenseur est égale en règle génerale à 15k.
L'encrassement d’un condenseur à air qui occasionne une augmentation de la température de condensation de 5°C, génère une perte de puissance de l'installation d’environ 7% et une augmentation de la consommation électrique de 16% !!.
Généralement la vitesse d'air préconisé pour un bon échange est 2 à 4 ms .

Type de condenseur frigorifique (air) - 3.9 out of 5 based on 11 votes

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation de cookies J'ai compris

×

l'ABC de la climatisation en 220 pages  

Le livre 100% pratique et utile sur le terrain!

  livre abc