Vanne pressostatique

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Les vannes à eau pressostatique régulent la pression de condensation en agissant sur le débit de l'eau et ceci malgré les variations de charge ,en effet une augmentation de la haute pression pénalise le rendement frigorifique et au contraire, un abaissement de la haute pression peut causer l’augmentation de la surchauffe et une réduction de la pression d’aspiration du compresseur. 

La vanne comprend un corps de vanne côté eau et un soufflet raccordé au circuit frigorifique ainsi que d'un organe de réglage constitué d'un ressort antagoniste. La poussée exercée par la pression de condensation (HP) ouvrira la vanne et au contraire, la poussée exercée par le ressort de réglage fermera la vanne.

Suivant le réglage donné par le ressort, la vanne s’ouvre progressivement avec l’augmentation de la pression de condensation et se ferme lorsque celle-ci diminue. À l’arrêt du compresseur, la vanne doit être fermée.

vanne-eauMontage : Plutôt en amont du condenseur, dans le sens d’écoulement de la vanne indiquée par la flèche (sur le corps).

La vanne pressostatique peut être couplée avec une vanne électromagnétique en sécurité afin d’éviter toute fuite d’eau vers l’égout à l’arrêt du compresseur…pensons au prix de l’eau.

Réglage:

  1. Ouvrir la vanne en grand en agissant sur le réglage du ressort.
  2. Mettre l’installation en route.
  3. Fermer progressivement la vanne pour atteindre le réglage voulu (15 à 20 °C de différence entrée sortie eau ).
  4. Vérifier la fermeture complète de la vanne a l’arrêt du compresseur.
Vanne pressostatique - 4.6 out of 5 based on 38 votes

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation de cookies J'ai compris

×

l'ABC de la climatisation en 220 pages  

Le livre 100% pratique et utile sur le terrain!

  livre abc