"ABC de la climatisation "

380 pages , de bonnes pratiques, dépannages, mise en service, renseignements techniques, et plus encore !

Slider

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Le réfrigérateur appareil électroménager indispensable, ce bon vieux frigo a plus de 100 ans, en effet c’est en 1876 que l’allemand Carl von Linde inventa le réfrigérateur sous la forme que le connaissons aujourd’hui.
La plupart des foyers en possèdent au moins un à la maison, si ce n’est plus. Il permet de conserver les aliments frais. Voici tout ce que vous devez savoir à son sujet !

Histoire du réfrigérateur et de la conservation des aliments

Au fil des siècles, les techniques de conservation des aliments se sont perfectionnées. Dans l’Antiquité, on conservait les produits en les séchant ou en les congelant (dans les régions froides). Les Romains, eux, pratiquaient ce que l’on appelle le « boucanage », une technique de fumage nécessitant la production d’un boucan. Par la suite, les êtres humains ont utilisé la salaison pour conserver les aliments. C’est ainsi que les Romains conservaient les poissons, les légumes et les olives.
Il a fallu attendre le XVIIIe siècle pour découvrir de nouvelles méthodes de conservation, avec Nicolas Apperte, en 1790. On le considère comme l’inventeur de la boite de conserve, puisqu’il est à l’origine de la découverte de la technique consistant à chauffer les aliments avant de les placer dans un récipient hermétique en verre. Il s’agit de l’appertisation. Cette méthode permet de détruire les bactéries et les microbes. Et entre-temps, Louis Pasteur a inventé la pasteurisation, en 1865.
En 1913, les premiers réfrigérateurs entrent dans les foyers. Viennent ensuite la surgélation en 1923 et la congélation en 1960, avec un congélateur domestique. En 1970, l’industrie développe la conservation sous-vide des aliments, peu après l’UHT (Ultra Haute Température) dans les années 1960. Depuis, la conservation des aliments est devenue très facile et accessible.

Description simplifiée du fonctionnement du réfrigérateur

Le processus de réfrigération dans un réfrigérateur est basé sur deux principes thermodynamiques.

  1. Lorsque, l’on comprime la vapeur d’un fluide on augmente sa température et sa pression. Cette vapeur chaude va transmettre à son environnement cette chaleur et pouvoir ensuite passer à l’état liquide, c’est la condensation.
  2. Quant un liquide s’évapore il retire de la chaleur à son environnement. C’est le processus d’évaporation, la température du liquide qui change d’état reste constante, tandis que la température des aliments diminue.

Pour obtenir ces transformations d’état on utilise des fluides réfrigérants, qui ont des propriétés, des températures et des pressions de fonctionnement différentes.

refrigerateur fonctionnement

  1. Le compresseur aspire les vapeurs froides basse pression provenant de l’évaporateur, les compriment à haute pression et haute température, c’est somme toute une pompe qui permet l’écoulement du fluide dans le circuit.
  2. Le condenseur situé à l’arrière du réfrigérateur permet la transformation de la vapeur haute température (haute pression) venant du compresseur en liquide sous-refroidi par échange avec l’air, le condenseur rejette de ce fait de la chaleur.
  3. Le détendeur, orifice de petit diamètre qui abaisse brusquement la pression et vaporise partiellement le fluide.
  4. L’évaporateur permet au fluide de passer de l’état liquide à l’état vapeur en retirant de la chaleur aux aliments.
  5. Le ventilateur lui permet de répartir uniformément l’air froid dans les compartiments

La signification des étoiles

En matière de réfrigérateur, le nombre d’étoiles désigne le type d’isolation de la partie dédiée à la congélation des aliments. Une étoile permet de conserver les surgelés entre deux à trois jours, à une température inférieure à -6 °C. Deux étoiles permettent de conserver les denrées surgelées à une température inférieure à -12 °C durant quatre semaines. Un réfrigérateur trois étoiles va permettre une conservation d’une durée maximale d’un an pour les aliments. Il propose une température inférieure à -18 °C. Enfin, un réfrigérateur quatre étoiles offre un pouvoir de congélation optimal, de 4,5 kilos par 24 heures. La conservation des produits est permise jusqu’à leur date de consommation optimale.

refrigerateur temperature

Les différents types de réfrigérateurs

On distingue plusieurs types de réfrigérateurs, qui se caractérisent donc par leur taille et leur agencement.

Le Table top

Le réfrigérateur « Table top » est de petite taille. Ses faibles dimensions lui permettent d’intégrer un plan de travail d’une hauteur de 85 centimètres. Il en existe cependant plusieurs modèles, allant de 50 à 60 centimètres et comptant au plus quatre compartiments différents.
On trouve aussi des réfrigérateurs bars, aussi appelés « Réfrigérateurs cubes ». Ils n’excèdent pas la hauteur de 60 centimètres et stockent de faibles quantités de denrées fraiches, comme des boissons.

Le réfrigérateur une porte 

L’ensemble du volume de ce type de réfrigérateur se destine au froid positif. Il permet ainsi de consommer moins d’électricité, notamment si le foyer utilise déjà un congélateur. Il ne permet pas de stocker de surgelés.

Le réfrigérateur une porte quatre étoiles

Cet autre type de réfrigérateur une porte contient un compartiment quatre étoiles intégré, permettent d’y placer quelques surgelés. On l’utilise souvent pour une configuration dite « ? side by side ? », qui consiste alors à placer un réfrigérateur et un congélateur similaires côte à côte.

Le réfrigérateur deux portes

Comme son nom l’indique, ce réfrigérateur contient deux parties. L’une est destinée à la conservation des aliments frais, et l’autre à la conservation des aliments surgelés. Souvent comparé au réfrigérateur une porte, celui-ci possède un congélateur plus grand et mieux isolé. La partie congélateur se trouve toujours au-dessus.

Le combiné

Le réfrigérateur combiné présente une partie congélateur en dessous, ce qui rend les produits frais plus faciles d’accès. Le congélateur contient des tiroirs qui facilitent grandement le rangement des denrées. La plupart des réfrigérateurs combinés possèdent un moteur unique permettant de faire fonctionner les deux parties. Lorsqu’il en possède deux, le réfrigérateur permet de gérer les deux niveaux de manière indépendante. C’est un avantage lorsqu’on part en vacances, par exemple.

Le réfrigérateur Américain

De plus en plus populaire, le réfrigérateur Américain se caractérise par sa taille imposante. Il contient deux parties. Le plus souvent, la partie congélateur est à gauche et la partie réfrigérateur est droite. En fonction des modèles, ces réfrigérateurs proposent un distributeur de glaçons et/d’eau fraîche. Certains possèdent même un « home-bar »

Les classes énergétique et climatique

La classe énergétiques

La classe énergétique d’un réfrigérateur est indiquée sur une étiquette énergie. Elle est définie par une lettre et une couleur. Les lettres sont (de la meilleure à la moins bonne) : A +++, A ++, A + ? ; A ? ; B, C, D, E et F. Aujourd’hui, la majorité des réfrigérateurs présente une classe énergétique A ++ ou A +++.
On mesure la classe énergétique d’un réfrigérateur en fonction de sa consommation d’énergie. Mais aussi par rapport aux technologies mises en œuvre et aux matériaux utilisés pour sa fabrication.L’intérêt de cette donnée est de pouvoir calculer la consommation en énergie de l’appareil, et de mesurer son coût de fonctionnement annuel.

La classe climatique

La classe climatique de chaque appareil est définie par une association de lettres, ou par une simple lettre. Il s’agit d’une information essentielle lors de l’achat de votre réfrigérateur. Elle correspond notamment à une fourchette de températures ambiantes minimales et maximales pour laquelle le bon fonctionnement de l’appareil est garanti. La classe climatique permet aussi d’exprimer la qualité d’isolation de l’appareil, et donc de son niveau de performances. Il faut donc comparer les classes climatiques avant la classe énergétique de l’appareil ? ! La classe climatique est définie ainsi : température ambiante (en degrés Celsius), symbole, classe climatique :

  • + 10 °C à + 32 °C, SN, Tempérée élargie 
  • + 16 °C à + 32 °C, N, Tempérée 
  • + 16 °C à + 38 °C, N-ST, entre Tempérée et Subtropicale 
  • + 18 °C à + 43 °C, T, Tropicale 
  • + 10 °C à + 43 °C, SN-T, Tropicale élargie 
  • + 18 °C à + 38 °C, ST, Subtropicale 
  • + 10 °C à + 38 °C, SN-ST, Subtropicale élargie 
  • + 16 °C à + 43 °C NT.

Quel volume pour quelle utilisation !

Pour une personne, il faut opter pour un appareil doté d’un volume réfrigérateur de 100 à 150 litres, et d’un volume congélateur de 40 litres. Deux ou trois personnes utiliseront un volume réfrigérateur de 150 à 250 litres, et un volume congélateur de 50 à 60 litres. Trois ou quatre personnes auront besoin de 200 à 300 litres de volume réfrigérateur, et de 60 à 70 litres de volume congélateur. Enfin, pour quatre personnes et plus, il faut opter pour un volume réfrigérateur de plus de 250 litres, et un volume congélateur de plus de 70 litres. Attention, les volumes sont souvent indiqués en capacité nette utile par les fabricants.

Entretenir son réfrigérateur

Dans l’idéal, il convient de nettoyer le réfrigérateur au moins une fois par semaine. On peut pour cela utiliser du vinaigre blanc mélangé à de l’eau, ou utiliser des produits appropriés. Cela permet de préserver la qualité des produits placés dans le réfrigérateur, mais aussi d’optimiser la durée de vie de l’appareil. Pour la partie congélation, il est également nécessaire d’ôter la glace qui peut s’accumuler au fil du temps, de manière régulière. N’hésitez pas à retirer les emballages en carton des produits avant de placer vos aliments au réfrigérateur. Une meilleure conservation est alors possible. Les restes, les viandes et autres produits devront être protégés avec du papier en aluminium ou à l’aide de film alimentaire.

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

Mesure d'audience

Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse d’audience, tels que Google Analytics et Google Ads, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.

Contenus interactifs

Ce site utilise des composants tiers, tels que ReCAPTCHA, Google Maps, qui peuvent déposer des cookies sur votre machine. Si vous décider de bloquer un composant, le contenu ne s’affichera pas

    Réseaux sociaux/Vidéos

    Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web.

    Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

    Session

    Veuillez vous connecter pour voir vos activités!

    Autres cookies

    Ce CMS Joomla utilise un certain nombre de cookies pour gérer par exemple les sessions utilisateurs.

    Activation

     

    X

    Attention !

    Click droit désactivé