Manometre 2018 " Le professionnel de demain doit être formé aujourd’hui ! "

abc dessin Formation: Le circuit frigorifique en 16 vidéos!    Livre : L'ABC de la climatisation en 320 pages!

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

Les avancées technologiques de ces dernières années nous permettent d’utiliser les ressources naturelles à notre disposition et de favoriser ainsi les énergies renouvelables au quotidien. Ces énergies ne sont pas gratuites leurs développements sera couteux , mais c'est le prix a payé pour assurer l'indépendance énergétique des générations à venir.

Une énergie renouvelable c'est quoi ? ... c'est par définition une énergie exploitable par l'homme disponible en grande quantité dont l'utilisation n'est pas préjudiciable à l'environnement. On compte 5 familles d'énergies renouvelables.

5-familles-energies-renouvelables

Les grandes familles d’énergies renouvelables:

L’énergie solaire

Se chauffer grâce au soleil n’est pas un rêve, les techniques autour de l’énergie solaire ne cessent de s’améliorer et de se développer, augmentant sans cesse leur rendement et leurs fiabilités.Pour canaliser cette énergie, il faut un capteur qui absorbe et transforme les photons émit par le soleil. Cette énergie est ensuite transmise à un liquide ou à un fluide caloporteur. Un réservoir permet de stocker cette énergie. Un exemple d’application, le chauffe-eau solaire.
Il est aussi possible de produire de l’électricité, c'est l'énergie photovoltaïque, en gros on convertit l'énergie solaire en électricité via des capteurs composés de semi-conducteur (silicium cristallin et amorphe), on produit en fait un courant continu que l'on peut stocker dans des batteries et qui est transformé en courant alternatif utilisable dans le réseau.

L’énergie éolienne

Depuis de nombreuses générations, l’énergie éolienne est utilisée, souvenez-vous des moulins à vent servant à moudre le grain. De nos jours, le vent ne sert plus beaucoup à moudre le grain, mais bien à produire de l’électricité. L’énergie cinétique du vent est transformée en énergie électrique comme le ferait une dynamo sur la roue d’un vélo. Il existe de nombreuses sortes d’éoliennes, des plus grandes que l’on peut voir sur le bord des autoroutes, à celles beaucoup plus petites implantées dans les jardins des particuliers.

L’énergie hydraulique

Depuis pas loin de 2000 ans, l’Homme utilise l’eau pour transformer sa force en énergie. Pendant un temps, cette force était elle aussi utilisée pour moudre le grain, ensuite elle fut utilisée pour les besoins mécaniques comme les forges, les presses dans l’industrie, et enfin, mis à l’honneur pour produire de l’électricité. Les barrages hydrauliques, les centrales marée-motrices utilisent le même procédé une turbine est mise en mouvement par l'énergie cinétique de l'eau , sur lequel est fixé un alternateur produisant du courant. Les produits et systèmes se sont tellement développés ces dernières années qu’il est possible d’implanter n’importe quelle centrale hydraulique dès qu’il y a un cours d’eau.

Biomasse et déchets

Cette famille d’énergie renouvelable n’est pas la plus ancienne, elle utilise la biomasse et les déchets en vue de créer de l’énergie thermique. Les ordures et autres déchets, les restes, les gaz inutilisés, tous sont recyclés à travers différents systèmes parfois complexes pour canaliser l’énergie et la restituée sous forme de chaleur. Production de chauffage pour certains grands bâtiments par exemple. L’utilisation du méthane pour produire le biogaz (fermentation de matières organiques) servant à alimenter les chaudières, ou même liquéfié pour être utilisé sous forme d’alcool ou de carburant.

L'énergie géothermique

Ici on utilise l'énergie du sol ou des nappes de vapeur d'eau souterraines, cette énergie est constamment renouveler par la chaleur du magma sous la croûte terrestre et la radioactivité des roches.
On distingue trois types d'énergies géothermiques
• la géothermie haute et de moyennes énergies, on exploite les nappes de vapeur d'eau souterraine sous pression pour produire de l'électricité.
• la géothermie basse énergie on utilise directement l'eau chaude pour le chauffage urbain et le thermalisme.
• la géothermie très basse énergie, ici on utilise l'énergie stockée dans le sol pour la transférer dans un réseau de chauffage via une pompe à chaleur.

Quelles sont les 5 familles d'énergies renouvelables ? - 4.1 out of 5 based on 35 votes

Calculette, Calc'F-Gas

Pour calculer la fréquence des contrôles d'étanchéité d'une installation en fonction du GWP du fluide utilisé et de la charge de l'installation il suffit d'utiliser cette calculette.